Un Patrimoine Unique
Installé au cœur de l’ancien couvent de Gevrey-Chambertin, le Domaine du Couvent est une propriété familiale, dirigée par Philippe Chéron, accompagné de ses deux fils, Paul et Hugo.
Avec ses 10,5 hectares de vignobles situés sur les terroirs prestigieux de la Côte de Nuits, le Domaine offre une véritable mosaïque de parcelles. Réparties principalement sur les communes de Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, et Vougeot, mais aussi à Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges et Marsannay-la-Côte.
Le domaine produit 15 cuvées, dont 2 Grands Crus, 4 Premiers Crus et 3 monopoles, véritables joyaux du vignoble. Un patrimoine unique et une chance exceptionnelle pour les nouvelles générations.
Notre ambition est claire : sublimer l’identité unique de chaque climat, en respectant la nature et en valorisant l’expression authentique de chaque terroir.
Au Domaine du Couvent, chaque bouteille raconte une histoire : celle d’une passion familiale, d’un patrimoine d’exception et d’un engagement profond envers une viticulture durable et vivante.
Une Histoire Moderne
Aux
Racines Anciennes
1934
Aux Origines
Paul Misset, grand père de Philippe Chéron, fit l’acquisition de parcelles de vigne au Clos de Vougeot. N'étant pas vigneron, il en confiât la conduite à des viticulteurs de Vosne-Romanée.
1964
Création du Domaine des Varoilles
30 ans plus tard, Denis Chéron (Père de Philippe), en association à l’époque avec la famille Naigeon, créait le domaine à Gevrey, constitué à l’origine autour de 2 monopoles 1er cru : La Romanée et le Clos des Varoilles.
Le domaine s’agrandira les années suivantes : en 1970, il fit l’acquisition de l’ancien couvent de Gevrey dans lequel fut établi le siège de l’exploitation.
1990
Création du Domaine Misset-Chéron
Au milieu des années 1990, Denis Chéron, désireux de reprendre l’exploitation directe du Clos Vougeot acquise par son beau-père 60 ans plus tôt, fit l’acquisition de nouvelles parcelles sur Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée ainsi qu’une cuverie, située dans le centre historique de Nuits.
2011
Reprise
Les 4,5 hectares qui composaient le domaine Misset-Chéron sont maintenant travaillés par Philippe. Les vins prennent une autre direction : certain raisins, avant vendus au négoce, sont dorénavant vinifiés dans la cave à Nuits-Saint-Georges. La philosophie culturale et le style de vin s'en trouvent changés.
2020
Le Nouveau Domaine du Couvent
Suite au retrait de notre associé dans le domaine des Varoilles et la cession du Clos de Varoilles, le reste des vignes sur Gevrey Chambertin est alors fusionné avec le domaine Misset-Chéron. Les deux domaines familiaux, historiquement gérés indépendamment, ne forment plus qu'un. Un nouveau nom est alors trouvé pour écrire le nouveau chapitre de cette histoire familiale riche : le Domaine Du Couvent.
2022
Transmission
Après des expériences en France et à l'étranger, Paul et Hugo, les deux fils de Philippe, arrivent sur le domaine avec un regard neuf et l'ambition de faire de grands vins de lieux avec ce patrimoine exceptionnel de vieilles vignes et ainsi apporter leur vision contemporaine tout en perpétuant le savoir faire transmis.
Vigneron au Service des Climats
"La Bourgogne représentée par ses climats désignant les différentes parcelles de vigne unique par leur exposition, leurs différences géologiques et le travail exercé dans celle-ci depuis des siècles, est à la base de notre réflexion au niveau de notre viticulture mais aussi de notre vinification.
La philosophie est d’épurer nos pratiques pour que le style du vinificateur s’efface au profit de la personnalité de chaque terroir et millésime. Avec patience et humilité, le travail de chaque détail participe à la réussite de l’ensemble à la recherche de la pureté, de la précision et du caractère vivant du vin. La volonté de tout mettre en œuvre pour donner le moyen à ces vieilles vignes de s'exprimer le plus naturellement possible."
Domaine du Couvent
7 rue de la croix des champs
21220 Gevrey Chambertin
Philippe Chéron
03 80 34 30 30